Plus sur Love and Struggle:

« Cette histoire vient d’un vrai combattant pour la liberté, un guerrier contre l’impérialisme des USA et pour la paix et la justice. »
—Roxanne Dunbar-Ortiz, auteure de Outlaw Woman: A Memoir of the War Years, 1960–75 (Femme Hors-la-loi : Mémoire des Années de Guerre, 1960-1975)

« David Gilbert est un acteur. Comme les Panthers d’antan, lui et ses camarades de Weather ont entendu la symphonie de la pensée et de l’action révolutionnaire autour du monde et au lieu de simplement applaudir ou critiquer, ont sauté en bas du balcon et sur la scène de l’histoire et ont improvisé une chanson. »
—Boots Riley, The Coup

Un beau garçon Juif de la banlieue de Boston (il a même été dans les scouts!), David Gilbert est arrivé à l’Université Columbia juste à temps pour les explosives années 1960. Des premières manifestations contre la Guerre du Vietnam à la fondation de SDS, de la Grève de Columbia à la tragédie du Townhouse, Gilbert était sur la scène : comme organisateur, théoricien et par-dessus tout activiste. Il a été parmi les premiers militants qui sont entrés dans la clandestinité pour construire la résistance à la guerre et au racisme connue comme le « Weatherman ». Il a été parmi les derniers à en émerger, en captivité, après le désastre du vol de la Brinks de 1981, une tentative d’expropriation qui a résulté en quatre morts et de longues peines de prison. Dans ce mémoire extraordinaire, écrit depuis la prison à sécurité maximale où il a vécu durant près de trente années, David Gilbert raconte l’histoire intensément personnelle de sa Longue Marche d’un libéral à un radical à un révolutionnaire.

Aujourd’hui un mentor aimé et admiré d’une nouvelle génération d’activistes, il raconte avec un humour rare, avec une compréhension sans illusions, et avec une candeur peu commune les erreurs et les avancées, les terreurs et les triomphes des années soixante et au-delà. C’est une bataille qui est loin d’être terminée, mais qui n’est toujours pas perdue : la lutte pour bâtir un nouveau monde et l’amour qui porte cet effort. Un conte qui nous met en garde et montre comment faire aussi, Love and Struggle est un livre aussi candide, sans compromis et humain que son auteur.

Pour en savoir plus sur David Gilbert: www.kersplebedeb.com/davidgilbert.html

*************************************************************
*************************************************************

Organisé/Endorssé par : Certain Days, Kersplebedeb Publishing, PM Press, La Belle Époque, la Maison Norman Bethune, QPIRG-Concordia, CKUT 90.3FM